Le Canal du Midi à vélo
4ème journée - Jeudi 4 Juillet 2002
Capestang - La Pointe des Onglous - Marseillan-plage (64,45 km)

Beau temps et chaleur.
Peu après le départ, vue sur la plaine avec Capestang au fond.
Arrivée au tunnel de Malpas (ouvrage magnifique et immense où trois tunnels sont superposés : l'évacuation des eaux des étangs de Montady, la voie ferrée et le canal au dessus).
Avec Jean-Pierre nous sommes montés au point de vue juste à côté du tunnel et avant l'oppidum. De là, vue magnifique sur un étang asséché par les Romains où les cultures convergent toutes vers le milieu de l'étang.
Passage à l'escalier d'écluses de Fonsérannes (près de Béziers) (7 sas) et au Pont-canal sur l'Orbs.
A Béziers, le canal est bordé de cyprés.
Arrivée au Bassin Rond (à Agde) où, après débat et prise de renseignements auprès de l'éclusier, nous quittons le canal pour le retrouver 1 km plus loin.
L'Ecluse de Bagnas : la dernière!! : fin des platanes et l'éclusier nous déconseille le chemin qui va à l'étang de Thau. Le chemin se transforme en un sentier minable, dangereux, au bord du canal et même dedans par endroits. Puis, après quelques kilomètres, la dernière ligne droite!!!! au bout de laquelle se trouve le phare et l'étang de Thau (Magnifique ligne droite où nous avons pris un coup de soleil). Ensuite nous repartons vers Marseillan-plage pour trouver un camping, ce qui fut facile.
Après avoir planté la tente, être allé à la plage pour se baigner (à pied pour la deuxième fois), enfin s'être douché au camping, nous partons au restaurant (encore à pied).
Nous avons fait 293,47 km à vélo à l'aller.